Astuces pour la recherche d’emploi en période de pandémie.
Chercher un nouveau boulot, ce n’est pas forcément évident en temps normal, alors pendant une période de pandémie comme la notre, entrecoupée de confinements, de distanciations sociales et de complications économiques pour les entreprises, c’est encore plus ardu.
Peut-être sentez-vous le vent tourner dans votre entreprise ? Peut-être avez-vous également envie de changer d’air professionnellement ? Ou peut être avez-vous perdu votre travail et êtes actuellement à la recherche de votre prochain job IT ?
Peut-être vous dites vous également que la situation est compliquée en ce moment et qu’il vaut mieux mettre de côté toute recherche d’un travail meilleur en attendant que ça se passe ?
Pas simple, non ? Mais rassurez-vous, cherchez un boulot, même pendant une période de récession comme celle que nous vivons reste possible et heureusement ! J’y ai beaucoup réfléchi ces dernières semaines et voici les aspects de votre recherche d’emploi que je vous invite à regarder sous un nouvel angle: celui de votre projet professional.
Les besoins et les métiers évoluent
Tout d’abord en cette période de chaos, vous devez intégrer que les besoins des entreprises et les métiers évoluent. Certains secteurs sont plus touchés par la crise que d’autres, et c’est pareil pour les métiers.
Faites donc un point sur votre situation et essayez de déterminer si vous êtes dans les jobs à risque ou pas. Ou si votre entreprise se situe dans les secteurs à risque ou pas. Quand je dis risque, je veux dire dont l’impact de la crise sur l’activité sera le plus fort comme c’est le cas actuellement dans l’événementiel, la restauration, le tourisme…etc.
Une fois que vous savez à quoi vous en tenir, commencez à chercher des entreprises qui recrutent votre profil ou quelque chose de similaire à votre profil dans des secteurs plus porteurs de cette crise.
Je pense bien sûr au e-commerce qui explose avec toutes les commandes en ligne, je pense au secteur technologique qui offre de nombreuses opportunités, poussé par l’adoption du télétravail ou des besoins en cybersécurité, mais pas uniquement. Je pense aux e-learning, au secteur de la formation, je pense au secteur de la santé qui est également en manque de personnel…etc.
Commencez à envisager ces entreprises comme un changement de voie nécessaire, mais également intéressant. À vous tout un nouvel univers que vous ne connaissez pas !
De toute façon, c’est simple, si vous ne faites pas l’effort de vous adapter au marché de l’emploi, ce n’est pas lui qui s’adaptera à vous. Si votre profil n’est pas recherché, personne ne vous appellera. Je sais, ça fait mal, mais c’est comme ça.
Donc à vous de voir si vous restez avec l’étiquette professionnelle qu’on vous a collée sur le front à la sortie de l’école ou si vous changez vous-même cette étiquette pour y mettre un métier plus recherché.
Demandez-vous aussi où est l’argent. Il n’a pas disparu, il a juste changé de poche. Dans la poche de quelles entreprises, dans quels biens, dans quels services, ces budgets pour recruter sont-ils partis ? Soyez curieux et restez ouvert d’esprit.
Mettez-vous à niveau
Évidemment, si au-delà du secteur de votre entreprise, c’est surtout votre métier qui est impacté, il est peut-être temps de le faire évoluer ou d’en changer.
Vous pouvez bien sûr vous former à d’autres technologies ou d’autres métiers, à l’aide de tutos en ligne, de cours par Internet, de formations diplômantes ou non en ligne…etc. et ainsi vous mettre soit à niveau, soit découvrir un nouveau métier qui vous aurait toujours attiré.
Pas besoin non plus d’effectuer un changement radical si vous ne le voulez pas. Il y a peut-être des métiers équivalents au vôtre ou légèrement différents dans d’autres secteurs avec le vent en poupe, que vous pourriez embrasser rapidement grâce à vos compétences ou en faisant une petite mise à niveau sur un sujet particulier.
Alors oui je n’ai pas dit que c’était simple, mais au-delà d’apprendre nouvelles compétences, je vous invite également à travailler sur vous, et travailler votre confiance en vous.
Souvenez-vous de votre premier job. Vous ne saviez rien faire ou pas grand-chose puis vous avez appris et maintenant c’est vous qu’on appelle quand on ne sait pas faire quelque chose. Je sais que c’est frustrant de devoir recommencer de zéro dans une nouvelle entreprise ou un nouveau métier, mais vous verrez, dans quelques années, ça ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Profitez de ce temps pour travailler sur vous, mieux vous connaitre, mieux identifier vos forces, vos compétences…etc. Il y a de nombreux sites et bouquins qui peuvent vous y aider.
Visez les sites de recrutement spécialisés
Une fois votre nouveau secteur d’activité identifié, choisissez des sites de recrutement spécialisés. Je pense à mon espace emploi LesJeudis pour tous ceux qui gravitent dans l’informatique ou encore plus spécialisés. Les sites généralistes sont trop gros, submergés de postulants et les recruteurs ont du mal à faire le tri. Croyez-moi, j’ai été également recruteur.
Le site LesJeudis propose des milliers d’offres d’emploi informatiques dans divers domaines et technologies tels que développement front-end, le développement back-end, ainsi que dans les domaines de la business intelligence, de la big data aux bases de données en passant par la blockchain, les réseaux et également des emplois dans le design, le marketing digital…etc.
En plus des offres d’emploi, LesJeudis dispose également d’un blog bien fourni qui aborde les métiers technologiques et le recrutement, avec pleins de bons conseils et d’analyses sur votre secteur ou les tendances des différents métiers.
Programmez-vous des alertes, essayez d’automatiser un maximum de choses. Refaites également votre CV et créez-vous un portefolio qui donne envie.
Autre chose hyper importante, si vous avez un profil ‘touche à tout’, essayez d’entrer dans une case. Adaptez-vous à l’offre d’emploi. Si vous êtes aussi bon en administration serveur qu’en développement, et bien, postulez aux offres d’administration serveur en indiquant en haut de votre CV que vous êtes administrateur réseau.
Et spécifiez plus bas dans votre CV dans une partie plus annexe que vous avez également des compétences en développement. Et si c’est pour un job de développeur, et bien faites l’inverse. C’est triste, mais vous devez coller au maximum avec l’offre d’emploi donc customisez votre CV et vos échanges pour coller au maximum avec la demande du recruteur.
Mettez l’accent sur le networking
Au-delà des sites de recrutement spécialisés, n’hésitez pas non plus à faire travailler votre réseau. Listez les experts qui vous entourent, renouez le contact avec eux, faites-leur comprendre, sans forcer, que vous êtes à a recherche d’une nouvelle aventure professionnelle et laissez le temps agir. Le plus important, c’est de faire passer le mot. Donc, parlez en un maximum autour de vous… famille, amis, anciens collègues, réseaux sociaux…etc.
Et si vous n’avez vraiment pas de réseau (je n’y crois pas une seconde ^^), rapprochez-vous via Linkedin des sociétés qui vous semblent intéressantes et chez qui vous aimeriez postuler, mais également des chasseurs de têtes présents sur ces réseaux. Essayez d’être innovant dans cette approche.
Pour la prise de contact
Et lorsque vous établirez un premier contact avec un recrutement, ne tournez pas autour du pot. Soyez clair, précis, reprenez son vocabulaire, soyez conforme à sa recherche et ne lui faites pas perdre de temps.
La pandémie aura eu ça de bien, de faciliter la prise de contact à distance via un logiciel de visioconférence. C’est parfait pour vous, car cela vous fera gagner du temps.
Autrefois, on pouvait caler grand maximum 2 ou 3 entretiens d’embauche par jour. Maintenant, en visioconférence, vous pouvez les enchaîner rapidement, ce qui vous permettra de postuler beaucoup plus.
Restez optimiste !
Et oui ça peut paraître niais, mais il faut rester optimiste et patient. Rechercher un nouveau travail peut parfois être un long chemin, voire un périple, mais gardez bien 2 choses en tête :
1. Ne soyez pas passif en vous disant que quelqu’un finira bien par vous recruter. Si on ne vous embauche pas, c’est qu’il y a un souci. Soit votre profil n’est pas demandé, soit vous avez un manque de compétence sur une thématique, soit quelque chose bloque les recruteurs.
Essayez de poser la question au recruteur pour comprendre ce qui coince et y remédier ensuite. Parfois il ne suffit pas de grand-chose. Une petite formation en ligne de quelques heures, une mise à jour sur votre CV et c’est plié.
2. Votre prochain job ne sera sûrement pas votre dernier job. L’avenir est incertain, il faut également l’accepter. Et si vous trouvez un emploi demain, foncez et ne vous dites pas “Est-ce que ça me conviendra pendant 30 ans ?”.
Prenez un job qui vous convient, mais si dans quelques mois, vous trouvez un travail qui vous correspond plus, ne vous posez pas trop longtemps la question et changez. Nous sommes dans une période de crise donc vous devez rester souple et vous adapter à l’offre du marché de l’emploi.
Bon courage à tous !
Commentaires récents